Les Agences

PLAN.01 est un collectif d'architectes constitué des agences :

Multipolaire, entre architecture et urbanisme, extérieurs et intérieurs, projets publics et privés, Atelier du Pont est une agence qui se réinvente au fil des commandes et des rencontres en développant des réponses singulières pour chaque contexte. Un jeu créatif, sérieux et subtil, avec une flopée de couleurs, de matériaux et de tendances qui parviennent à générer des lieux justes, fantaisistes, à la fois hors du temps et actuels, enrichissants pour leurs usagers et inspirants pour leurs concepteurs.

www.atelierdupont.fr

Depuis 2014, IPa est composée de trois architectes associés : Ignacio Prego (associé fondateur), Rémi Souleau et Benoît Meriac. IPa a développé plusieurs projets allant du programme mixte au campus universitaire et s’intéresse plus particulièrement aux opérations complexes où les enjeux programmatiques et/ou techniques requièrent un certain « savoir-faire ». Dans les variables communes aux réalisations menées par l’agence, on retrouve le souci d’une apparente simplicité, d’une exigence de qualité.

www.prego-architectures.com

L’architecture nait avec l’intuition et se développe sur l’expérience. Aujourd’hui ses intuitions restent nourries par une « culture du regard » qui s’est développée autour de son goût pour la figure, la silhouette, la stature, la matérialité – toutes choses qui permettent d’apporter un supplément poétique et symbolique à l’architecture. Mais elles se déploient avec stratégie : évaluer les forces en présence, cibler les enjeux, trouver l’angle de réflexion. Eviter, autant que faire se peut, de tomber dans les écueils de la banalisation du projet, de la normalisation de la pensée.

www.jb-a.fr

Héritier de la chasse au gaspi et de la mondialisation, Koz est militant d’une architecture joyeuse, et esthète d’une architecture engagée.
Couleurs pop, construction biosourcée, agro-urbanisme, fab-lab, usages inattendus, workshops, design social, maquette numérique : de projet en projet, l’agence explore des modes opératoires et des thématiques variées, hybrides, pour inventer des conditions de vie et des voisinages étonnants.

www.koz.fr

Philéas est une agence « tout programme ». Elle aborde les infrastructures de transport, les bâtiments techniques, les écoles, logements et sièges sociaux avec la même attention pour la qualité et la modularité des espaces, les vues, les lumières. L’agence cherche à métamorphoser des contraintes techniques en plus-values plastiques et crée des bâtiments qui dialoguent implicitement avec la ville par des jeux de réflexions, réfractions, perspectives et ouvertures qui en font des objets contemporains à la croisée de l’architecture, des arts plastiques et du design.

www.atelier-phileas.com

L’identité de l’agence [BP] Architectures est basée sur une collaboration établie pendant 15 ans entre deux architectes associés : Jean Bocabeille et Ignacio Prego.
En janvier 2011, Jean Bocabeille et Ignacio Prego ont décidé de créer leurs propres structures. PLAN.01 reste leur maison commune.

www.agencebp.com